Je me lance!

Confortablement installée dans Octave, la tablette de chocolat mentholé et la petite chicorée à portée de main, je me lance!

4 semaines d’hésitation, 3 jours de cogitation, 2 nuits blanches et 1 synchronicité plus tard, je me décide enfin à construire mon premier blog et rédiger mon premier article. Enfin!

A l’heure où j’écris ces premières lignes, je suis en plein cœur du Morvan, perchée en haut d’une butte avec vue imprenable sur les forêts alentour.

Quelque part dans le Morvan…

Mais de quoi va parler ce blog exactement? Santé, vie nomade, ça va ensemble ça?
Qui tient la plume?
Et puis, qui est Octave!?

Tout d’abord, les présentations :


Moi, c’est Marie, j’habite la région nantaise dont je suis originaire, et depuis juin 2019, je suis « mimi »… mi-sédentaire mi-nomade.
Lui, c’est Octave, mon fidèle compagnon à quatre roues : un fourgon aménagé de marque Font Vendôme, modèle Rando Camp, sur Fiat Ducato.

Bibi

Octave


Moi, je suis de l’année 1978, comme la marque Font Vendôme – curieuse coïncidence.
Lui, c’est un modèle 2019, tout beau tout neuf!
Moi, je carbure essentiellement aux fruits et légumes frais, mais pas que.
Lui, c’est régime gazoil exclusif.
Moi, j’enseigne à domicile (j’y reviendrai), je donne des cours de théâtre et je swingue.
Lui, bah… il roule!

La prise de conscience


Hiver 2019, je passe des heures et des heures sur les sites d’annonces immobilières à la recherche d’une petite maison avec jardinet. Beau projet n’est-ce pas?

Dans le même temps, mon activité indépendante dans l’enseignement s’épanouit et devient même florissante. Je m’éclate avec les élèves des ateliers théâtre. Quand on peut vivre de ses passions, que demander de plus?

Je suis également bien entourée par ma famille et mes amis proches. Tout va super bien alors?

Février 2019 : basculement…
Je me traîne pour aller en cours. Je me sens très fatiguée tant physiquement que moralement. Je fais un malaise pendant une soirée dansante. Je sors d’une visite de maison avec une migraine épouvantable. Les symptômes prolifèrent. Bref, je flirte avec le burn out.

J’annule mes cours et prends 5 jours de repos et de réflexion. Je lâche prise : j’adore ma vie mais je m’emmerde!! Pardonnez la familiarité mais ça ne peut pas mieux refléter ce qui m’anime alors.

Début de l’aventure…


Qu’est-ce que tu veux vraiment Marie? Telle fut la question que je me posai pendant cette semaine de cogitation.

Réponse : je ne veux pas un jardin à moi, mais LE Jardin. Le jardin ligérien, le jardin breton, aussi bien le jardin basque que l’alsacien, le picard et l’alpin, le normand ou l’aquitain, et puis l’européen, tsouin tsouin!

Bref, il m’est alors devenu insupportable de savoir toutes ses beautés à portée de roues et d’attendre 11 mois de l’année pour en profiter!

Je m’autorise enfin à concrétiser le rêve que je porte au fond de moi depuis si longtemps : je troque ma 208 contre un véhicule aménagé comme un camping-car et je pars sur les routes!

Que vient faire le thème de la santé là-dedans?


Eh bien tout a commencé par un problème de santé justement!

A partir du moment où je me lançai dans le projet « vanlife », je remontai la pente, je retrouvai le moral, je repris goût à mes activités. Et paradoxalement, alors que je faisais des recherches méticuleuses sur le futur véhicule et que je visionnais des heures et des heures de vidéos de vanlifers , mon niveau de fatigue physique augmentait.

J’en suis donc venue à interroger de nouveau ma vision de la santé. Je dis « de nouveau » car ce sujet me passionne depuis plus de 20 ans.

Qu’est-ce que réellement la pleine santé?

C’est donc ce sujet que je choisis comme angle de vue pour aborder mon expérience « mimi ». Au fil des articles, je partagerai donc mes expériences, mes réflexions, mes inspirations…

Bonne route et bonne santé à tous!

Marie Génoist

PS : partagez en commentaire les sujets qui vous intéresseraient, je serai ravie de vous lire et de m’en inspirer. Merci.

PS 2 : le design du blog est loin d’être finalisé, il évoluera certainement. Je débute…

42 réflexions sur “Je me lance!”

  1. Salut Marie donc moi ce qui m’intéresse sur votre vie le vanLife C’est quand on est indépendant de tout on peut se promener et admirer le paysage tranquillement sans aucun souci car quand on regarde bien la vie on voit bien que ça devient de moins en moins évident de faire des choses. Car on vit dans un monde de stress en continu ,donc je suis Philippe depuis un petit moment et c’est en regardant ses vidéos que j’admire le faite d’être en fourgon aménagé je suis content de voir comment il s’exprime et nous fait découvrir certains sujets superbes on voit bien qu’il se plaît comme ça et qu’il a l’air d’être zen je suis content pour toi de la voir rencontrer, J’aimerais bien un jour à mon tour vous rencontrer tous les deux ,peut-être un jour allez je te remercie bonne soirée à toi.Moi je ne suis pas en fourgon aménagé mais j’espère qu’un jour ça viendra. Et continue ton aventure et profites-en jusqu’au bout fais toi plaisir restons zen bisous. (Z1000-27) Instagram

  2. Bonjour Marie,

    Tres belle présentation et de beaux projets et un beau témoignage dans la « vanlife » en nous montrant que tout est possible avec un peu de volonté.
    En quelques jours tu as su marquer les esprits, avec beaucoup d’humour.
    Merci

    Alex

  3. Bonsoir.
    Ce blog s’annonce très intéressant.
    J’ai pris énormément de plaisir à lire cette page.
    Que recherchent les visiteurs de blog ?
    Évidemment la vanlife car avant de concrétiser, ils vivront cette vanlife par procuration.
    La santé est également un sujet primordial.
    Merci.

  4. Bonsoir Marie.. Je suis Pascale 55ans de Bretagne Finistère sud.. Nous avons acquis notre 1er fourgon en 1990, à l’époque il fallait les aménager nous même.. Ce que ns avons fait, et avec nos deux 1er fils avons découvert ce que l’on nomme la vanlife ! Puis ns avons eu 2 capucines et 1 troisième garçon… Tout en travaillant, dès le moindre moment de repos, on se faisaient la malle.
    Pour différentes raisons nous avons revendu le ccar en 2007 puis mis en sourdine nos envies de libertés..
    Enfin en juin après quelques économies, nous avons trouvé sur  » leboncoin  » notre Marius.. Un fourgon Karman 6m d’ 1 an.. 8000kms.. Exactement ce que cherchions avec tout le Matos, store, panneau solaire, GPS, et très bonne isolation. Nous rajouterons quelques accessoires indispensables tel qu’un convertisseur au cœur de l’année.
    Pour l’instant nous avons fait notre 1er périple de 4 semaines en Bretagne tout simplement magnifique.
    Et nous partons le 5 septembre pour la Suisse nous espérons pouvoir nous poser facilement ds les forêts et au bord du lac. Nous reviendrons en faisant une boucle par le Jura.
    Je te souhaite vraiment bcp de bonheur avec Octave et attend de lire ton blog avec plaisir.. Bonne route 😉

  5. Rêve d’enfance,je me suis toujours vu partir à l’aventure en camping-car ,depuis mon enfance ou je passais des heures à jouer avec un camping-car barbie 😂😂😂.A l’âge adulte ce besoin de liberté m’a toujours suivi mais c’était plutôt métro boulot dodo en gros pendant 10 ans sans pause, pas de vacances et puis nous avons construit notre maison et puis nous avons eu nos deux enfants.
    Mais à l’arrivée du deuxième ma vie à basculé, dépression post partum ,enfin je m’en suis sortie. Cela m’a transformé et aujourd’hui mon seul désir est de profiter de la vie et d’être libre .Mon mari s’est mis a son compte et est son propre chef et j’ai décidé de garder des enfants a mon domicile pour gérer aussi mon emploi du temps et nous avons trouvé notre équilibre. Dela est venue l’envie d’avoir cette vie nomade. Premier essai en 2017 avec un camping-car de location et une découverte de la montagne en caravaneige et l’évidence s’est confirmée,achat de notre camping car en mars 2017 nous avons opté pour une capucine avec nos 2 enfants. Depuis nous partons toujours 15 jours en février à la montagne, 15 jours en avril vers le sud, et 1mois l’été cette année nous avons sillonné la cote ouest .l’avantage c’est que dès qu’on peut le camping car est prêt nous partons la ou ça nous mène.
    À bientôt pour d’autres lectures 😊😊
    Ps:je suis nulle en orthographe 😂😂

  6. Bravo 👍👍👍👍👍
    C’est super, bon texte, bonne introduction, puisqu’on est frustré à la fin on en veut plus 😉
    Content de t’avoir rencontré… Ça me confirme que la route c’est chouette, c’est des rencontres inédites, on avance avec nos fourgon et dans nos têtes 🚐😎
    Go go gooooooooo
    Philippe Voyage Voyages

  7. Bonjour Marie, j’ai vu votre live avec Philippe, j’ai adoré l’idée qu’une femme seule raconte sa vie en van. J’ai moi même acheté un fourgon aménagé. Je pense faire un blog sur ma vie en van, pour l’instant je suis plus sédentaire que nomade, mais je tend vers le nomadisme. Au fait, je ne me suis pas présentée ! Je suis Agnès et mon fourgon, c’est Titan !
    Au plaisir de te lire !

  8. Je vous ai découverts toi (vous ?) et Octave lors du live de Voyage Voyages. J’attendais avec une certaine impatience l’ouverture de ce blog. J’ai retenu une phrase que tu as dite lors du livé comme quoi tu aimes les mots et que tu aimes écrire. Cela conjugué avec tes réflexions sur la vanlife m’ont happé. Je lirai ces articles avec beaucoup d’intérêt en plus de suivre les péripéties d’Octave sur Instagram. Beau programme en tout cas. As-tu un itinéraire ou des objectifs de prévus pour ton périple ou te laisses tu porter par l’envie ou les roues d’Octave ?

    Au plaisir de te lire.

    • Merci Diego.
      Je suis partie sur les routes avec des destinations en tête comme le Morvan où je suis pour l’instant. Ou alors je choisis un fil conducteur comme remonter l’Allier depuis sa source jusqu’à un certain point.

  9. Je suis allé faire un tour sur le site de la marque Font Vendôme pour en savoir plus sur Octave… Alors j’ai compris pourquoi tu étais si pressée de le retrouver après ton « live » sur la chaîne Voyage Voyages.

    Partir sur un régime « mi-mi », mi nomade-mi sédentaire, me paraît une bonne idée parce que j’ai l’impression que si tu écoutais trop Octave, bien que tout jeune il semble déjà très volontaire, tu risquerais de ne faire que rouler et brûler des mètres cubes de gasoil ! On le voit bien sur la photo ce petit coquin qui fait mine de ne lorgner que la route alors qu’il sait pertinemment que tu es là, en train de le photographier… Il va falloir veiller à un juste équilibre dans votre couple…

    En t’ouvrant à un nouveau mode de vie avec ce projet « vanlife », te permettant de prendre beaucoup de recul sur le monde, nos mode et rythme de vie et les valeurs qui nous sont assénées et dont on n’a même plus conscience de la toxicité, tu satisfaits un besoin de liberté et surtout tu réponds favorablement à une expérience de vie qui t’est proposée ; cela constitue déjà une forme de gratitude qui ne peut que t’apporter bonheur, équilibre et santé, ainsi que nombre de bénéfices inattendus comme toujours dès lors qu’on ose se lancer…

    En espérant avoir de vos nouvelles au fil de vos escapades, prenez soin de vous et bonne route !

    harmonie30

    • Merci Eric pour cette belle réflexion.
      Et à propos d’Octave, j’ai envie de dire : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme? » 😉

  10. Salut Marie et bravo pour cette nouvelle étape de franchie 👍😁
    Comme beaucoup j’ai suivi le live de Philippe et passé un excellent moment avec vous 2.
    Moi j’en suis encore au projet « lointain » mais je ne désespère pas 😉
    Je te souhaite plein de belles vadrouilles et rencontres.
    Au plaisir de te lire
    Val
    Ps : Merci Philippe de nous avoir présenté et fait découvrir Marie, son histoire et son beautiful Octave 😍😍😍
    Moi qui ne jure que par Fiat et son Ducato, je suis presque jalouse 😂😁😜💖💖💖
    Bonne continuation et la big bise à vous 2

  11. Bonsoir Marie, c’est avec plaisir de découvrir ton blog, c’est chouette.
    J’avais suivit le live avec Philippe. Hâte de découvrir la suite de tes aventures avec Octave.
    Je ne suis pas loin de ta vie sédentaire puisque je suis morbihannaise.
    Je suis en recherche aussi d’un fourgon aménagé, mes parents me poussent dans ce projet depuis quelques temps et ça y est je passe le cap !! Ils sont camping caristes depuis quelques années déjà. Je compte partir le week end et les vacances avec mon loulou j’ai de plus en plus de mal à rester des week end entiers à la maison.
    Je comprends ton envie d’avoir le jardin ! Je suis pourtant en pleine campagne avec du terrain mais avoir une vue différente le matin donne envie, avoir la nature à nos pieds donne envie … Partir sur un coup de tête, aller à la mer me ressourcer, partir loin des gens ; C’est ça dont j’ai de plus en plus envie … me reconnecter à la nature, prendre le temps de se poser, se couper un peu des technologies, apprécier nos paysages, notre patrimoine ect …
    Puis-je mettre le lien de ton blog sur le mien ?
    Bonne continuation avec Octave 🙂

    • Pour le lien, oui bien sûr avec plaisir.
      Peux-tu me donner l’adresse de ton blog stp? Je ferai de même quand j’aurai trouvé comment faire 😉
      J’espère que tu vas rapidement trouver ton véhicule.
      A bientôt.

      • Oh génial ^^.
        Mon blog c’est https://breizhetnaturel.blogspot.com/
        Il est axé sur la cuisine et cosmétique maison et sur la Bretagne. Mais avec le fourgon j’ai envie de partager encore plus ma région donc j’ai un autre blog en construction où je suis en train de transférer tous les articles concernant les sorties pour que ce dernier soit exclusivement sur la Bretagne… Il est bientôt prêt et j’ai tellement de sujets en attente ! Il y aura aussi un petit coin réservé au fourgon aussi une fois que l’on aura trouvé notre perle 🙂
        Je t’ai demandé pour le lien de ton blog car je pense que tes futures inspirations et autres réflexions sur la santé et notre mode de vie pourraient certainement intéresser certaines de mes copinautes ^^. Il est déjà inscrit dans mon nouveau blog.
        En tout cas merci d’avoir accepté. Bonne soirée 😉

        • Ton blog est dans mes favoris et un grand merci pour le lien et la pub 😉
          Je ferai de même dès que je peux. Je préfère pour l’instant me concentrer à y mettre un peu de contenu.
          A bientôt Jess

  12. Hello marie.
    Octave ferait déjà des caprices ?
    A peine sur la route celuis là.
    Note il fait partie de la fédération italienne des autos truquées.
    Fiat.
    Bon j espère que tu va l éduqué celuis la 😉
    A propos tu n attendrais pas patrick ?
    Belge de la région de liège une fois
    J ai aussi des envies d évasion
    Mais sur Ford pas plus long que octave mais plus haut
    Normal son lit est dis pavillon son petit nom est béni.
    Et nous somme donc uni en benipat pour le pire mais j espère quand mm le meilleur
    Au plaisir de te lire et qui sais vous croiser un jour sur les chemins de la vie
    Patrick

  13. Hello Marie,
    Je suis à quelques jours d »acquérir un fourgon aménagé. Avec mon ancien camping-car, j’adorais être avec lui dans la nature, changer d’endroit, faire quelques rencontres plutôt brèves ….
    J’aime beaucoup les sujets sur la santé. Celle-ci va avec la nature, le corps se construisant et se développant sur les bases de son environnement naturel.
    Feras-tu des vidéos comme sur le site ‘Voyage Voyage’ ? Tu pourrais ‘interviewer’ Philippe comme il a fait pour toi.
    Je ne peux que te soutenir dans ta démarche et ton (tes) projet(s).
    A bientôt. Denis

    • Bonjour Denis,
      Pas de vidéo pour l’instant, je préfère me concentrer sur le blog.
      Tellement d’accord avec toi quand tu dis que le corps se construit à partir de son environnement, aurions-nous les mêmes sources d’inspiration…
      Belle découverte de ton fourgon.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*