Road Trip France – Eté 2019 – Jour 3

Mardi 2 Juillet.
Météo mi-figue mi-raisin.
Arrivée la veille sur l’aire de camping-car de Chef-Boutonne, dans les Deux-sèvres.

Tôt le matin, je profite de la configuration du lieu pour tester pour la première fois la douchette extérieure et laver ma chevelure de princesse (hum hum…).

Par bonne configuration, j’entends surtout un tapis de verdure qui permet aux eaux usées de s’infiltrer correctement dans le sol. J’utilise bien sûr des produits naturels et biodégradables du type shampooing solide.

J’ouvre les portes arrière du fourgon, pose mes affaires sur l’étagère, saisis la douchette, déroule le fexible, enclenche l’embout sur la sortie d’eau, presse le poignée du pommeau et fait sortir un magnifique jet d’eau. Parfait.

Quelques minutes plus tard, les cheveux propres et enturbannés dans la serviette microfibre, serviette fétiche du vanlifer et autres voyageurs, je vais pour retirer le flexible de son logement.

Je tire sur le tuyau. Mauvaise méthode.

Je tire tout en tournant, je tourne sans tirer. Autre mauvaise méthode. Une petite angoisse monte.

Je teste le dernier vecteur de direction et enfonce donc le tuyau, sans pivoter puis en pivotant. La douchette s’accroche inexorablement, le malaise s’amplifie d’autant.

Retour à l’étape 1 : je tire.
Marie insiste, Octave résiste. La situation devient carrément anxiogène.

La débutante ne s’avouant pas vaincue, tire de plus belle sur l’embout qui cède et advient la catastrophe : un horizontal jet d’eau puissant et continu propulsé hors du fourgon. L’embout du flexible est toujours clipsé sur la sortie d’eau, mais le flexible lui, s’est désolidarisé de son embout. Je suis en train de vider mon château d’eau. Panique à bord!

Je parviens à remettre le tuyau sur son embout et stoppe l’hémorragie aquatique, le visage dégoulinant. La panique laisse place à l’agacement et la colère, c’est la galère!

Je reprends mes esprits, étudie attentivement le système de fixation et constate que c’est la partie fixe du système qu’il faut enfoncer pour libérer la douchette et non pas le contraire. Soupir de soulagement.

Après toutes ces émotions, je reprends la route direction la Charente, plus précisément la petite ville de La Rochefoucauld et son imposant château.

Château de La Rochefoucauld surplombant la Tardoire

Ce bel édifice appartient toujours à la famille des La Rochefoucauld depuis plus de 1000 ans!

Autre arrêt obligatoire, au pied du château, une excellente chocolaterie artisanale : La Chocolaterie d’Antan. Une de leurs touches personnelles : les Marguerites, déclinées en noir, lait et blanc, et subtilement parfumées à l’huile essentielle d’orange valent le détour. De quoi conjurer les angoisses du matin.

Fin de journée sur un spot tranquille juste au-dessus du château.

Bonne route et bonne santé à tous!

Marie Génoist

5 réflexions sur “Road Trip France – Eté 2019 – Jour 3”

  1. « … au pied du château, une excellente chocolaterie artisanale : La Chocolaterie d’Antan. »
    Un spot tranquille.
    Un cadre magnifique.
    Une bonne douche.
    Tous les ingrédients pour vivre un moment de sérénité parfaite.

    harmonie30

  2. bonjour Marie, j’ai trouvé cette nuit par hasard les caprices d’Octave ,quoi que( le hasard n’existe pas) de K.O.Schmidt ,bravo pour ton choix de vie ,tu est dans e^tre (tu souris..) et faire ,changement radical ,je vais prendre le temps de lire tes belles tournures de phrase que j’apprécie ,j’ai eu kangoo , vw ,fourgons et fourgons camping car ,je me dirige vers le minimalisme , changement de nourriture ,diététique ,le 1ier janvier 2020,Acte 1, je vais chercher un petit CC Hobby ,6 m sur 2,15 m ,en Haute Savoie ,Acte 2 les 4 J:Je trie,Je jette , je vends ,Je donne ,Acte 4 nouveau jeux (qui veux quoi ? ) en allant voir mes amis pour stocker mes affaires ,au plaisir de se rencontrer pour échanger sur la Van Life ,à bientot sur départementale ,chemin ou à RnW , ou on s’est parlé rapidement avec Rébéca le 1-12-2019 , à bientot . Pierre

    • Bonjour Pierre,
      Tu m’as retrouvé, super!
      Et bravo pour cette nouvelle vie et ce beau cheminement.
      Au plaisir de se retrouver sur les pistes goudronnées ou parquetées pour échanger 😉 A bientôt

  3. bonsoir Marie ,
    ça y est le contact est passé , j’étais très surpris que tu vis chez Octave, voir scotché ,et admiratif , et bravo pour ce choix de vie , je ne maitrise pas du tout instagram que ma fille m’a installé et c’est tout , il faut que j’apprenne .
    J’ai vu les lives de Philippe que je connais de vue , bien sur ,avec toi dans le Morbihan et avec le groupe ,très sympa cette équipe .
    Je suis d’autres Nomades qui me font rever ,
    je suis à fond dans le trie et j’ai trouvé un garage à louer pour mes affaires , j’avance ,
    Au plaisir de se retrouver et bonne ballade en France .
    à bientot
    Pierre je ne sais pas mettre les accents …tu ris encore……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*